Travailler proprement et honnêtement

 

C’est avec de beaux raisins que l’on fait de bons vins… et c’est avec des sols et un environnement sains et riches que la vigne trouve son équilibre. Alors oui,  nous nous efforçons de travailler avec notre environnement.  Cette terre est saine depuis fort longtemps, nos prédécesseurs travaillaient dans le même esprit, . Nous avons souhaité aller au-delà en nous lançant dès le début dans la biodynamie en lien avec d’autres. 

 

Nous croyons aux vertus de la simplicité, de l’observation et de l’humilité . Nous aimons les vins directs et sincères que l’on comprend facilement.

 

Nos parcelles sont couvertes d’un enherbement naturel intégral. Le sol est travaillé de façon à tirer parti des “mauvaises herbes”. Un ébourgeonnage minutieux permet à chaque pied d’équilibrer son développement végétatif et sa production. Afin d’éviter le plus possible ou de limiter le rognage et l’écimage qui fatiguent la plante, nous travaillons le palissage manuellement. Les vendanges sont manuelles. 

 

Notre climat nous permet de réaliser une vinification naturelle et douce de raisins très sains. Si une partie de nos vins sont élevés en fûts de 3 à 6 ans c’est qu’ils y trouvent une expression plus profonde de leurs arômes (griotte, chocolat noir pour les uns, violette, eucalyptus, mûre de ronce pour les autres). Une hygiène parfaite nous permet de proposer des vins avec un taux de soufre total généralement inférieur à 30 mg/L, comme pour les vins nature.

Le vin est fait pour être partagé

Le vin, c’est la convivialité…C’est vrai quand on le déguste entre amis, c’est vrai aussi tout au long de son élaboration :  amis de passage, clients, hôtes de notre Gîte Nature les Rois Fainéants, parfois quelques woofers du bout du monde ou en reconversion, stagiaires.. On sent que l’aventure est partagée, qu’elle fait du bien à ceux qui passent…Dans le cadre de notre projet, c’était essentiel. 

Domaine Childeric
6B Chemin des Basses Briguières
F84570 Mormoiron

  • Facebook